Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 24 novembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité autour des matchs de football

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Monsieur le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, des drapeaux français arrachés d'un monument aux morts puis brûlés dans une ville du Rhône ; le drapeau français arraché du Capitole de Toulouse et remplacé par un drapeau étranger ; des policiers blessés, des véhicules incendiés, des magasins pillés, par des supporters de l'équipe nationale d'Algérie ; des violences physiques inouïes et du mobilier urbain détruit à Marseille, lors du report du match OM-PSG : assez ! C'est intolérable – et tout cela pour des matchs de foot joués, de surcroît, à l'étranger par des équipes étrangères ! Ces délinquants doivent être arrêtés et lourdement sanctionnés.

Monsieur le ministre, pouvez-vous indiquer le montant des dégâts occasionnés par ces compétitions, le nombre de policiers et de gendarmes mobilisés pour assurer la sécurité des biens et des personnes à l'occasion de ces trois matchs ?

Monsieur le ministre, les instances nationales et internationales de foot ont-elles fait part de leurs regrets et de leurs excuses officielles auprès du gouvernement de la France pour toutes ces exactions ? Sinon, il serait temps qu'elles le fassent.

Les hauts dignitaires du foot doivent comprendre qu'ils sont responsables de ces événements. Ils doivent payer les dégâts occasionnés par ces compétitions, faute de quoi elles seront rejetées par une majorité de Français déjà écoeurés par ce foot business, ce foot fric qui, hélas ! défend mal les valeurs du sport.

1 commentaire :

Le 22/02/2012 à 09:37, Renard a dit :

Avatar par défaut

La question de M le Député P.Meunier est pertinente mais pourquoi les pouvoirs publics sont si laxistes envers ses gens la

,bientôt ils ferons la loi dans notre pays,peut-être est il déjà trop tard.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion