Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 18 novembre 2009 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Il y a des jours où il n'est pas facile d'être de droite et libéral, comme l'illustre le débat que nous avons aujourd'hui. Bien sûr, on peut s'interroger sur la différence entre économie dirigée et économie régulée. Mais lorsque j'entends M. Dionis du Séjour faire l'apologie du contrôle des prix, ou M. Antoine Herth prendre des précautions pour critiquer la proposition de loi, je me dis que l'on avance !

La LME ne fonctionne pas, pas plus que le libéralisme, l'Europe de la dérégulation agricole, la solidarité contre la faim dans le monde, les OGM, la monoculture et la concentration des exploitations. Ce n'est pas l'agriculture qui est en crise, mais le libéralisme !

L'agriculture traverse la même crise que le monde de la finance : c'est pourquoi nous devons adopter une approche différente, plus respectueuse de l'environnement, du social et de l'économie. Mais vous avez supprimé les quotas et les contrats territoriaux d'exploitation, qui reconnaissaient pourtant à l'exploitant agricole un rôle social, environnemental et économique. La question des prix agricoles est importante, mais les autres éléments doivent également être pris en compte pour respecter le travail des agriculteurs, sachant à quel point il est difficile de différencier la propriété de la terre et son exploitation. Vous avez également supprimé le « contrôle des structures » que nous avions mis en place pour favoriser l'installation des jeunes agriculteurs.

Nous adhérons aux propositions de notre collègue Chassaigne et, s'il nous y autorise, nous déposerons quelques amendements lors de son examen en séance afin que nous puissions montrer ensemble à quel point la fin du libéralisme dans le secteur agricole nous préoccupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion