Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Antoine Herth

Réunion du 18 novembre 2009 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

La proposition de loi de M. Chassaigne présente un réel intérêt et elle permet de prendre date avant l'examen du projet de loi de modernisation agricole, mais, s'agissant de l'équilibre à trouver entre le grand large et le repli sur soi, celle-ci me paraît un peu trop pencher du côté du repli.

Je dirai quelques mots sur l'article 9. Nous devons approfondir notre réflexion sur l'aide alimentaire et la faim dans le monde, qui est un véritable scandale pour l'humanité, et raffermir notre volonté de réduire le nombre de ses victimes. Si la production du Sénégal a augmenté cette année de 30 %, grâce à plus de surfaces mises en culture, des apports au moment opportun en engrais et en semences, c'est que le gouvernement sénégalais a pris conscience de l'importance du développement de la production agricole et a voté il y a quelques années une loi d'orientation agricole. L'équilibre alimentaire ne peut donc se résumer à l'aide alimentaire, car celle-ci peut détruire la volonté de produire localement.

Enfin, monsieur Chassaigne, vous gagez vos propositions en taxant les alcools et les tabacs. Il faudrait élargir ces gages aux jeux, et probablement créer un nouvel impôt, tant vous réécrivez l'économie générale de l'agriculture française. Je ne voterai pas cette proposition de loi, préférant vous donner l'occasion d'approfondir votre réflexion et de vous montrer encore plus percutant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion