Je vous remercie, Madame la ministre, de votre exposé et du dynamisme dont vous faites preuve dans la valorisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Qu'en sera-t-il du grand emprunt pour ces deux secteurs ? Quelles pistes avez-vous suggéré à MM. Rocard et Juppé ? Quelles chances ont-elles d'être retenues ?
Au-delà du classement controversé de Shanghai, nous savons tous combien il importe de faire venir des étudiants et des chercheurs étrangers. Quel bilan tirez-vous donc des mesures prises en faveur de l'attractivité de nos universités ?
Paris intra muros compte huit universités et vous souhaitez y constituer trois grands pôles : quels sont, plus précisément, vos objectifs ? Par ailleurs, le pôle qui se constitue autour de Paris-Est – je songe, mais pas seulement, à l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort – ne risque-t-il pas d'être pénalisé par les efforts, d'ailleurs légitimes, consentis en faveur du pôle de Saclay dans le cadre du projet du Grand Paris ?
Enfin, le lien entre la recherche et le secteur privé me semble essentiel. Si vous avez pris des dispositions s'agissant de l'instauration du principe du gestionnaire unique de brevets afin de faciliter les transferts de technologies entre public et privé, quels autres dispositifs envisagez-vous par ailleurs de mettre en oeuvre ?