Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Imbert

Réunion du 18 novembre 2009 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Imbert :

Outre que les étudiants éprouvent toujours des difficultés à se loger – avec une prévision de 3 639 constructions, le plan de réhabilitation est loin d'avoir atteint ses objectifs –, les collectivités territoriales interviennent en dehors de leur domaine de compétences propre afin de financer des logements – c'est notamment le cas en Midi-Pyrénées où le conseil régional en a financé 500 dans l'agglomération toulousaine. Serait-il possible d'accélérer l'ensemble de ces constructions et de créer une aide au logement pour les étudiants qui cherchent à se loger dans le parc privé ?

L'opération Campus, quant à elle, vise à rénover le parc immobilier universitaire. Toulouse a ainsi été dotée de 350 millions pour les 25 ans à venir, la région, le département, la ville de Toulouse et sa communauté urbaine s'étant également engagés. Or, les collectivités territoriales s'inquiétant du manque de stabilité de leurs recettes et l'apport financier du plan Campus étant conditionné à leur participation, que se passera-t-il en cas de difficultés ?

Enfin, si 80 % des bacheliers s'engagent dans l'enseignement supérieur, ils sont seulement 20 % parmi les élèves handicapés en raison notamment des problèmes d'accessibilité, de la quasi-absence de soutien pédagogique individuel, du manque d'identification des besoins et d'information sur les dispositifs spécifiques d'accueil existants ainsi que du manque de formation des personnels. Comment répondre à cette profonde inégalité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion