Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Hélène Amiable

Réunion du 18 novembre 2009 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Amiable :

En 2009, 3 639 constructions de logements sont prévues pour les étudiants contre 5 000 en 2008. Qu'en est-il, précisément, de la part des constructions et des réhabilitations ?

Par ailleurs, nous regrettons la délibération de la communauté d'agglomération des Hauts de Bièvre du 9 octobre, validant un protocole d'accord entre les Hauts de Seine et le CROUS et visant à démolir environ la moitié de la résidence universitaire d'Antony. Que 8 % du logement étudiant d'Ile-de-France y soit concentrés n'empêche pas certains de vouloir spéculer sur ces 11 hectares qui longent le parc de Sceaux ! Outre que l'UNEF vous a demandé de « geler en urgence une procédure de destruction engagée en violation manifeste des engagements pris par le conseil général envers l'État », un référé a été déposé auprès du tribunal administratif le 28 octobre, les travaux de démolition ayant semble-t-il commencé sans qu'aucune autorisation n'ait été affichée sur le site. Que comptez-vous faire, Madame la ministre, face à cette situation ?

Par ailleurs, vous avez mis en place un groupe de travail afin de réfléchir à l'allongement de l'année universitaire et de réaliser un état des lieux partagé sur son effectivité dans chaque filière, chaque niveau et chaque université. Or, cela semble contradictoire avec les propos que vous avez tenus en commission élargie, le dixième mois de bourses devant principalement concerner selon vous les étudiants de classes préparatoires, de BTS, d'IUT et de première année de licence. Quoi qu'il en soit, nous considérons quant à nous que les bourses ne rémunèrent pas un étudiant en fonction de sa présence ou non à l'université mais qu'elle vise d'abord à compenser les écarts de revenus entre les étudiants.

Enfin, le transfert de compétence prévu par la loi LRU est un cadeau empoisonné offert aux université car si vous voulez « sanctuariser » les moyens dédiés aux IUT, il est tout de même paradoxal que vous ayez fait paraître une circulaire afin de les doter d'un budget propre. Quelle réponse apporterez-vous donc à l'inquiétude et à la colère des présidents, des personnels et des étudiants de ces établissements qui, je le rappelle, permettent à des jeunes issus de milieux populaires d'accéder à l'enseignement supérieur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion