Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 18 novembre 2009 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Outre que l'université unique de Strasbourg m'a permis de constater la mise en place d'une véritable dynamique au sein de l'enseignement supérieur, l'Alsacien que je suis ne peut que se féliciter du développement de l'apprentissage et de la formation en alternance.

Les responsables des IUT, quant à eux, sont inquiets. Alors que chacun connaît l'efficacité de cet enseignement professionnalisant – 80 % des DUT et des licences professionnelles en sont issus –, que les enquêtes nationales sur le devenir de leurs diplômés démontrent la pertinence de la formation délivrée – laquelle constitue par ailleurs un véritable ascenseur social pour nombre de nos compatriotes – et que leurs résultats en matière d'insertion et d'aménagement du territoire sont remarquables, la sanctuarisation des moyens dont ils disposent n'est rien moins qu'évidente. En effet, alors que ces établissements devraient bénéficier des moyens nécessaires à leur bon fonctionnement et aux investissements technologiques qui s'imposent, certains d'entre eux semblent connaître des problèmes avec leurs universités de rattachement. Par ailleurs, j'ai pu me rendre compte à Haguenau combien les entreprises sont présentes au sein des conseils d'IUT et souhaiteraient participer plus étroitement aux décisions. Quel jugement portez-vous donc sur la situation de ces établissements après votre rencontre avec leurs représentants le 10 novembre ?

Enfin, une classe préparatoire unique vient d'être inaugurée à Strasbourg dans le cadre des « Cordées de la réussite » afin d'accueillir – en trois ans au lieu de deux – des bacheliers professionnels candidats aux grandes écoles de management. Envisagez-vous de généraliser cette expérimentation qui prouve combien l'excellence se trouve aussi dans la voie professionnelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion