Une remarque préliminaire : je considère infondé le reproche d'ethnocentrisme que vous avez fait à l'utilisation du terme « bienvenue » dans le cadre qui nous occupe. En indiquant dans son discours devant le Congrès réuni à Versailles le 22 juin 2009 que : « la burqa n'est pas la bienvenue sur le territoire de la République française » le président de la République a voulu rappeler que le voile intégral n'est pas une coutume traditionnelle de notre pays, voilà tout. On utilise ce mot en de nombreuses occasions – rappelons-nous Bienvenue chez les Ch'tis – sans qu'il ait la signification philosophique que vous avez voulu lui donner.
J'en viens à mes questions. Pourquoi, parmi les recommandations de la Commission Stasi, seule celle qui portait sur les signes religieux à l'école a-t-elle été suivie d'effet ? L'auraient-elles toutes été dès 2004, n'aurions-nous pas prévenu les problèmes encore en suspens aujourd'hui ? Par ailleurs, êtes-vous favorable à l'enseignement du fait religieux et des grands courants spirituels à l'école ? Ne peut-on partir du principe qu'une meilleure connaissance est porteuse d'une plus grande tolérance, en particulier qu'une meilleure connaissance de l'islam par les jeunes femmes leur permettrait d'en savoir davantage sur la signification réelle du port du voile intégral ?