Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 19 novembre 2009 à 15h00
Régulation de la concentration dans le secteur des médias

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

On nous a vendu une révision constitutionnelle, on a réformé le règlement de l'Assemblée nationale. Alors qu'une journée est intégralement consacrée à l'examen de trois propositions de loi socialistes, la seule réponse du Gouvernement, dès ce matin, par la voix de Mme Bachelot, a été celle du vote bloqué. Comprenez que nous ayons décidé de boycotter cette séance ! Pour ma part, si je me trouve à cette tribune, c'est parce que je remplis ma mission de rapporteur de la commission.

Je reviens à mon propos. Pouvons-nous nous satisfaire du fait que la France qui, en matière de liberté de la presse, occupait la onzième place dans le monde en 2002, ait rétrogradé en 2009 à la quarante-troisième place ? Songez que l'Italie de Berlusconi ne se situe pas loin derrière, à la quarante-neuvième position…

Cette proposition de loi vise tout simplement à assurer l'indépendance des médias, le pluralisme de l'information et de l'expression politique ; à garantir la possibilité pour les journalistes de faire leur travail avec un minimum d'indépendance ; à mettre un terme à des conflits d'intérêts inacceptables. Il s'agit tout simplement, dans le domaine si sensible de la liberté d'expression, que l'Italie de Nicolas Sarkozy (Sourires), pardon, la France de Nicolas Sarkozy ne ressemble pas à l'Italie de Silvio Berlusconi.

Vous avez une chance à saisir et j'espère que vous la saisirez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion