Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Santini

Réunion du 13 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendement 365

André Santini, secrétaire d'état chargé de la fonction publique :

Avec le talent qu'on lui connaît, le procureur Rogemont nous a resservi le vieux thème de l'opposition entre la capitale et la province. En réalité, la construction de la Philharmonie de Paris vise à remédier à l'absence d'une salle comparable à celles dont disposent la plupart des capitales européennes. Ni l'Orchestre de Paris, ni l'Orchestre national de France, ni l'Orchestre philharmonique de Radio-France n'ont en effet de lieu de résidence qui leur permettrait d'identifier leur action et de renouveler leur public.

En dépit de la qualité des travaux réalisés à la salle Pleyel, la capacité et la conception de cet espace ne lui permettent pas d'atteindre le niveau des plus grandes salles de concert internationales ni de faire évoluer les modes de relation entre l'offre musicale et les publics. La proximité des institutions musicales déjà installées à la Villette – la Cité de la musique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – favorisera les synergies et offrira des conditions optimales à la mise en oeuvre de politiques en faveur des nouveaux publics.

Comme l'a rappelé M. Dell'Agnola, ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'État, la ville de Paris et la région Île-de-France ; il a été annoncé par le Président de la République lors du discours d'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine en septembre 2007. Pour respecter l'objectif d'une inauguration de la salle en 2012, il est nécessaire d'ouvrir dès 2009 les autorisations d'engagement liées à cet investissement, soit 139,97 millions d'euros.

À notre grand regret, monsieur Rogemont, nous proposons par conséquent de rejeter votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion