Monsieur le président, messieurs les rapporteurs, mesdames et messieurs les députés, avec 2,78 milliards d'euros en crédits de paiement et 2,84 milliards d'euros en autorisations d'engagement, auxquels il faut ajouter 55 millions d'euros provenant de cessions immobilières, le budget de la culture pour 2009 permet d'assurer la bonne conduite des politiques culturelles. Il garantit en outre, et c'est une première, un bon équilibre entre la progression des crédits destinés au patrimoine et ceux destinés à la création.
S'agissant tout d'abord du patrimoine, nous poursuivons notre effort, puisque nous prévoyons d'y consacrer, hors dépenses de personnel, 995 millions d'euros, soit une augmentation de 2,2 % par rapport à l'an dernier. Les crédits destinés aux monuments historiques s'élèvent ainsi à 303 millions, soit 283 millions inscrits sur la mission « Culture », complétés par 20 millions d'euros de recettes issues de cessions d'immeubles de l'État.
Mme Albanel poursuivra le rééquilibrage engagé l'an dernier en faveur des monuments historiques n'appartenant pas à l'État. La protection et l'entretien du patrimoine monumental seront par ailleurs améliorés, en particulier son entretien préventif. Mieux entretenir les monuments permet d'éviter des restaurations d'urgence de grande ampleur, qui sont, la plupart du temps, très coûteuses.
L'effort financier que nous consacrons aux monuments historiques s'accompagnera également d'une amélioration de l'efficacité de la politique de restauration de ces monuments, notamment grâce à la mise en concurrence des architectes en chef des monuments historiques.
Les crédits inscrits au programme « Patrimoines » nous permettront aussi de poursuivre les grands projets en cours. Ainsi, 24 millions d'euros sont prévus pour financer en 2009 le schéma directeur de Versailles, vaste projet de rénovation commencé en 2003, qui s'étale sur près d'une vingtaine d'années. Quant au Centre national des archives de Pierrefitte-sur-Seine, il regroupera l'ensemble des archives centrales de l'État postérieures à 1790.