Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Olivier-Coupeau

Réunion du 6 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 137 254

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Olivier-Coupeau :

Cet amendement porte sur un sujet assez consensuel : le financement de l'indemnisation des orphelins des victimes d'actes de barbarie lors de la Seconde guerre mondiale.

Le Gouvernement a d'abord reconnu le droit à indemnisation des orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites et racistes pendant la guerre de 1939-1945. Dans un second temps, en 2004, il a accordé le même statut aux orphelins de parents victimes de la barbarie nazie, morts en déportation, fusillés ou massacrés pour actes de résistance ou pour des faits politiques.

Aujourd'hui, nous proposons d'accorder les mêmes droits à une troisième catégorie de pupilles de la nation : les enfants dont les parents sont morts pour faits de guerre et reconnus par la mention marginale portée sur les registres d'état civil : « mort pour la France ». Cette catégorie a souvent été déboutée dans le cadre des décrets de juillet 2000 et juillet 2004. La mesure représente un montant de 10 millions d'euros, et nous vous proposons de la financer par une diminution des crédits de l'action 167-01 « Journée d'appel de préparation à la défense », qui devrait pouvoir être rationalisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion