Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 17 juillet 2008 à 15h00
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Article 1er, amendement 1489

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

S'agissant de l'amendement précédent, il est dommage que Mme la rapporteure m'ait répondu que le problème qu'il soulève n'a pas à trouver de réponse dans la loi. En effet l'une des difficultés tient au fait que les débats soient ainsi saucissonnés, ce qui empêche d'avoir une vision globale.

Au-delà des aides pour faciliter l'acquisition ou le prêt d'un véhicule, il faudrait réfléchir aux moyens de rapprocher les lieux de travail des lieux d'habitation. Quand vous proposez une durée maximale d'une heure ou une distance à parcourir d'au plus trente kilomètres, cela veut dire que l'on continue à être dans un autre modèle.

Sous le général de Gaulle, il existait la planification qui était une bonne politique. Face aux défis qui sont les nôtres, il faudrait réintroduire le plan (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire), notamment dans une perspective économique, ce qui permettrait de réfléchir au réaménagement du territoire de façon qu'on n'ait pas à faire des heures de voiture ou de transports en commun pour se rendre à son travail.

À l'occasion de la motion de renvoi en commission, j'ai évoqué l'autre frein principal au retour à l'emploi, celui de la garde d'enfants, un problème que nous n'avons toujours pas résolu.

Un amendement adopté au projet de loi sur l'égalité salariale hommes-femmes prévoyait certes que les femmes ayant une perspective de retour à l'emploi étaient prioritaires pour l'obtention de places en crèche, mais il s'agissait seulement de se faire plaisir compte tenu des listes d'attente pour obtenir une place, surtout en cours d'année. Le droit opposable à la garde d'enfant a donc un peu de mal à exister. De fait, il n'est pas concret.

Beaucoup de femmes sont confrontées à cette difficulté pour reprendre un emploi car, malheureusement, dans notre société, encore trop souvent lorsqu'il y a un choix à faire au sein d'un couple, ce sont le plus souvent elles qui sont pénalisées. Il faut aussi penser aux foyers monoparentaux, masculins ou féminins, qui doivent assumer seuls la garde d'enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion