Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 6 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendement 253

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du plan :

Monsieur Desallangre, il y a beaucoup de démagogie dans vos propos. (Protestations sur les bancs du groupe GDR.) Vous savez très bien que ces sommes sont des garanties apportées aux banques, non pas pour qu'elles en profitent, mais pour protéger les comptes des épargnants, en particulier de celles et ceux qui retiennent notre attention aujourd'hui. Je vous demande donc d'arrêter de faire de la démagogie.

S'agissant de la rente mutualiste, M. Néri et M. Rochebloine ont pris en compte à leur façon la priorité du Gouvernement, qui consiste, dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, à focaliser ses efforts sur la retraite du combattant. Comme l'a dit M. Rochebloine, chaque année, depuis 2006, il y a eu deux points d'augmentation de la retraite du combattant. Cela n'avait jamais été fait auparavant. C'est la marque de l'effort de l'État, de notre pays, en direction des anciens combattants. Il faut saluer cet effort.

Et puis, monsieur Néri, vous l'avez dit vous-même hier, la rente mutualiste, ce n'est pas une priorité, et vous étiez même opposé au relèvement du plafond.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion