Ces amendements identiques visent à préciser les différents types de formation que, le cas échéant, le service public de l'emploi est censé apporter au demandeur d'emploi. Aussi prévoient-ils d'insérer, après le mot « formation », les mots « qualifiante, diplômante ou d'adaptation ou de réorientation », afin que la formation ne se résume pas à un module d'une journée, voire d'une demi-journée seulement.
Comme dans le cas de l'amendement de Mme Hostalier, des engagements précis sont nécessaires afin de dynamiser le PPAE. Le premier entretien individuel doit être l'occasion de définir avec le demandeur d'emploi un véritable parcours professionnel qui passe par de la formation.
C'est tout le débat entre nous : vous êtes les partisans d'une logique de placement qui, malheureusement, ne fonctionne pas et je ne suis pas certain que ce texte l'améliore. Nous sommes quant à nous favorables à un véritable investissement dans la formation diplômante et qualifiante.
Vous hésitez à adopter ces amendements parce que votre souci – nous en avons fait la démonstration hier soir – est de récupérer non seulement l'argent de l'UNEDIC, mais également, en partie, celui de la formation professionnelle – ce sera l'objet d'un débat cet automne. Je pense toutefois que vous pourriez faire le geste d'adopter ces amendements.