Au nom de la concurrence libre et non faussée, la transformation de La Poste en société anonyme va accélérer la privatisation.
Les Français n'en veulent pas, et vous le savez. Après la consultation populaire d'octobre, le Gouvernement refuse un référendum, parce que le syndrome de 2005 est toujours là !
Monsieur le Premier ministre, vous avez déclaré à juste titre : « La Poste a besoin de fonds propres pour investir dans la chaîne logistique – avions, TGV – afin d'être présente sur tout le territoire. » Nous dire aujourd'hui que vous défendez un modèle à 100 % public, c'est non seulement une tromperie, mais, disons-le franchement, un mensonge.
L'escale postale de Saint-Exupéry va être privatisée le 6 avril 2010, après Marseille et Montpellier. Pour ce faire, La Poste utilise une filiale, Neolog, qui fait office de croque-mort du service public. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Oui, c'est bel et bien l'abandon total de l'acheminement du courrier qui est programmé.
Monsieur le Premier ministre, êtes-vous prêt à m'accompagner sur place, pour vérifier par vous-même que le maintien de l'escale postale de Saint-Exupéry est possible et nécessaire pour l'avenir de la Poste ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)