Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 10 novembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Vente d'areva t & d

Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie :

Laissez-moi tout d'abord, madame la députée, excuser l'absence de Mme Lagarde, retenue par un sommet Écofin puis par une réunion importante au Sénat. Je vous apporte en son nom les éléments de réponse suivants.

Areva est pour notre pays une entreprise primordiale sur le plan économique, scientifique et environnemental. Or, pour rester un leadermondial, elle doit engager un programme d'investissements ambitieux dans le nucléaire civil. Ce projet lui permettra de financer intégralement son plan d'investissement – plus de 9 milliards d'euros sur la période 2009-2012 – ainsi que de racheter la participation de Siemens.

Après plusieurs mois d'une réflexion menée au sein de l'entreprise par Mme Lauvergeon et M. Spinetta, les modalités de financement de ce plan d'investissement de plus de 9 milliards d'euros ont été arrêtées le 30 juin dernier : ouverture du capital d'Areva à hauteur de 15 %, cession de T & D.

Les trois offres de reprise de T & D – déposées par Alstom et Schneider d'abord, par General Electric ensuite, par Toshiba enfin – ont été reçues par Areva lundi 9 novembre. Il faut maintenant examiner ces offres en détail. Le Gouvernement, comme Areva, sera très attentif au prix proposé ainsi qu'à la qualité des projets industriels et sociaux. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion