Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 9 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Engagements financiers de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Il serait irresponsable de ma part de prétendre le contraire. Mais cela ne veut pas dire pour autant que nous devons prendre la crise pour alibi. Cela ne signifie notamment pas que nous devons nous exonérer de toute forme de perspective concernant le retour à l'équilibre de nos finances publiques. Comme le disait le Président lui-même, « le mauvais déficit doit être ramené à zéro par des réformes courageuses ».

Enfin, j'ajoute qu'il serait illusoire de croire qu'un simple retour de la croissance pourra résorber les déficits structurels de l'État, par ailleurs largement sous-évalués par le Gouvernement à hauteur de 45 milliards d'euros.

D'autres grandes économies occidentales l'ont fait. Citons, ainsi deux exemples significatifs : le Royaume-Uni et l'Allemagne. Je rappelle d'ailleurs que l'Allemagne a eu le courage de fixer, dans sa Constitution, un niveau maximal de déficit.

Même théorique, puisque évidemment indexé sur l'évolution du contexte économique mondial, ce retour à l'équilibre est le signe d'une volonté politique ferme et courageuse. On ne peut pas d'un côté se battre pour l'avenir économique de notre pays et, de l'autre, jeter un voile sur la situation terriblement dégradée de nos comptes publics. L'un comme l'autre concernent l'avenir et la pérennité de notre économie. Tel est le message que je voudrais vous délivrer aujourd'hui.

Ce combat n'est pas un combat d'arrière-garde : c'est un combat d'avenir. Il y va de la pérennité de notre modèle de développement comme de l'indépendance économique de notre nation. Le groupe Nouveau Centre et moi-même sommes résolus à le mener jusqu'à son terme. Nous devons sortir renforcés de cette crise. La crise doit être une opportunité, le moment de revoir tous les modèles économiques qu'elle a balayés. Elle a déjà fait de nous les agents du changement. Je prédis et j'ose espérer qu'elle fera de nous les agents d'un changement responsable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion