La relance de RFI doit désormais se mettre en oeuvre dès le début de 2010. C'est une exigence que nous devons tous porter ensemble.
Enfin, concernant le pilotage politique de l'audiovisuel extérieur, j'ai compris qu'il s'agissait là d'un sujet qui fait l'objet de beaucoup d'interrogations. Patrice Martin-Lalande a appelé de ses voeux une « clarification » de ce pilotage. Je tiens à vous le redire : il est connu et déjà opérant.
D'un point de vue administratif, la direction du développement des médias est responsable de la tutelle de l'AEF. Pour cette mission spécifique, la DDM rapporte au cabinet du Premier ministre.
D'un point de vue politique, maintenant, il est tout aussi clair que c'est à ce niveau que le pilotage s'exerce. Les différents ministères concernés par l'audiovisuel extérieur, qu'il s'agisse des affaires étrangères et européennes, de l'économie, du budget, ou de la culture et de la communication, se retrouvent à Matignon en réunions interministérielles pour débattre et arbitrer les grandes orientations stratégiques de l'AEF.
Ce fonctionnement est très encadré. Il nous permet de ne pas reproduire les erreurs du passé en ressuscitant, par exemple, l'ancien Conseil audiovisuel extérieur de la France, qui aurait existé de 1989 à 1996, une structure, il faut bien en convenir,…