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Intervention de Frédéric Mitterrand

Réunion du 9 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Médias et avances à l'audiovisuel public

Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication :

Cette progression significative, rendue possible par l'indexation de la redevance sur l'inflation et son augmentation de deux euros décidée l'hiver dernier par le Parlement, lors du débat sur la loi relative à la communication audiovisuelle, permettra de mener à bien les réformes majeures engagées pour le secteur et de poursuivre notre politique de soutien actif à la création.

Première réforme d'importance : celle de l'audiovisuel extérieur. Cette réforme, engagée dès l'été 2007 à l'initiative du Président de la République, était indispensable. Vous le savez, l'ensemble des acteurs du secteur partageaient le constat que notre politique audiovisuelle extérieure souffrait depuis trop longtemps d'un manque de cohérence et d'efficacité de ses opérateurs.

Cette réforme est aujourd'hui bien avancée : la constitution du groupe de l'audiovisuel extérieur autour de la société holding Audiovisuel extérieur de la France est achevée.

En outre, la loi du 5 mars 2009, que je vous citais il y a quelques instants, a permis de tirer les conséquences de cette réforme, puisqu'elle réaffirme le rôle de pilotage stratégique et de coordination d'AEF, qui devient la société nationale de programme chargée de l'audiovisuel extérieur de la France. À ce titre, la négociation de son contrat d'objectifs et de moyens est en cours.

Dans ce cadre, la stratégie proposée par les dirigeants d'AEF consiste, dans un premier temps, à réaliser de forts investissements dans chacune des sociétés avant une phase de retour sur investissements, grâce à une meilleure coordination entre les sociétés et grâce au développement des ressources propres. La forte augmentation des ressources publiques inscrite au PLF pour la société AEF témoigne du soutien de l'État à la stratégie proposée par ses dirigeants : 315 millions d'euros à l'audiovisuel extérieur de la France en 2010, soit une dotation en hausse de 6 % par rapport au montant inscrit en loi de finances initiale 2009.

Grâce à ces moyens renforcés, France 24, chaîne d'information née en 2006, va se déployer progressivement au niveau mondial et en plusieurs langues. TV5 Monde, chaîne à laquelle je suis également attaché, s'engage dans la deuxième année de mise en oeuvre de son plan stratégique 2009-2012, avec l'ambition de conforter sa diffusion sur les cinq continents, où elle est une vitrine de la culture et des valeurs de la francophonie.

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