Cette deuxième étape des états généraux, je souhaite la conduire dès maintenant autour de trois axes.
D'abord, dans le domaine du développement de la presse numérique, comme je l'ai souligné.
Ensuite, dans celui de la formation, par l'Engagement de développement de l'emploi et des compétences, l'EDEC, signé en juin dernier : 18 millions d'euros seront alloués, sur trois ans, à ce plan de financement de la formation. Le Gouvernement a demandé à M. Denis Jeambar et à M. René Silvestre de dessiner les contours d'une Conférence nationale des métiers du journalisme, destinée à faire évoluer concrètement le cadre de la formation professionnelle des journalistes. Cette conférence devra être organisée dans les meilleurs délais.
Enfin, dans le domaine de la défense des valeurs du journalisme, enjeu majeur sur lequel l'État a souhaité que la profession s'organise pour rédiger elle-même un code déontologique qui vient d'être rendu public par un groupe de sages indépendants animé par Bruno Frappat. Ce texte est désormais entre les mains des partenaires sociaux et je m'emploierai à ce qu'il puisse être reconnu et appliqué rapidement par toute la profession, éventuellement en l'annexant à la convention nationale des journalistes, comme l'avait suggéré le Président de la République en clôture des états généraux.
Le dénouement, ou en tout cas l'aboutissement souhaité de cet Acte II doit être, in fine, une aide aux lecteurs. C'est l'objet de la mission confiée à Aldo Cardoso, qui doit me remettre son rapport sur la bonne gouvernance des aides publiques au début de l'année 2010.