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Intervention de Frédéric Mitterrand

Réunion du 9 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Médias et avances à l'audiovisuel public

Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication :

J'espère que ce projet collectif pourra voir le jour dans les prochains mois afin d'accompagner efficacement la mutation des techniques et des usages de la presse, comme vous le souhaitez, Patrice Martin-Lalande. La création de ce « médialab » européen est un message d'avenir qui prouve que, malgré son extrême dureté et aussi contraignante soit-elle, la situation de crise que la presse connaît actuellement, est aussi porteuse de nouvelles opportunités.

Ce renouveau passera nécessairement par un effort encore plus soutenu vers le public, et en premier lieu les jeunes lecteurs. C'est pourquoi les crédits de l'aide au lectorat des jeunes seront mobilisés à hauteur de 8 millions d'euros. Comme le mentionne très justement Michel Herbillon, nous devons redoubler d'efforts et renforcer les dispositifs mis en place depuis 2005.

Je vous confirme la création d'un groupe de travail interministériel – regroupant des représentants du ministère de l'éducation nationale et du ministère de la culture et de la communication –, chargé de mettre en place plusieurs des mesures préconisées par les états généraux de la presse écrite en faveur de l'éducation aux médias. Le succès de l'opération « Mon journal offert », qui réunit soixante quotidiens nationaux, régionaux et départementaux, est un signe d'encouragement pour ce nouveau groupe de travail. Plus de 180 000 demandes d'abonnements ont en effet été enregistrées depuis son lancement le 27 octobre. Ce succès permettra, je l'espère, de convaincre d'autres éditeurs de presse de rejoindre le mouvement l'an prochain.

La dotation prévue pour les abonnements de l'État à l'Agence France-presse s'élèvera à 113,4 millions d'euros, soit une augmentation de 2 millions d'euros par rapport à 2009. L'évolution du statut de l'Agence a été mentionnée à plusieurs reprises. Comme toutes les entreprises de médias, elle fait face à une mutation profonde de son secteur d'activité, qui l'oblige à opérer un tournant stratégique important afin de conforter son statut d'agence d'information à vocation mondiale.

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