Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 9 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Médias et avances à l'audiovisuel public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Je terminerai en parlant de RFI, scandale des scandales.

Un plan social prévoit la suppression de deux cent six postes de journalistes. Les personnels se battent depuis des mois : on n'a jamais vu cela en France. Ils engagent une procédure judiciaire et ils obtiennent une victoire : le tribunal déboute la direction. Peut-être n'êtes-vous pas au courant ? En tout cas, je suis allé faire la fête avec eux. (Rires sur les bancs du groupe UMP.)

Le tribunal a jugé que la direction devait présenter son contrat d'objectifs et de moyens, mais, à ce jour, elle refuse de le faire. Elle se moque des décisions des tribunaux ! Monsieur le ministre, il vous appartient de réagir.

Pour ma part, je soutiens la proposition du médiateur. Cette situation dure depuis des mois et des mois, ce qui représente autant de pertes pour la radio, de manque d'audience et de crédibilité. Il faut maintenant faire respecter la décision du tribunal. À partir du contrat d'objectifs et de moyens, les organisations syndicales pourront discuter sérieusement en disposant d'un minimum d'information, ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui. Monsieur le ministre, quelle procédure comptez-vous mettre en oeuvre pour obliger la direction de l'AFP à produire ce document ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion