Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Mathus

Réunion du 9 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Médias et avances à l'audiovisuel public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Mathus, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères pour l'audiovisuel extérieur de la France :

On nous annonce depuis le mois de mai qu'il va être incessamment communiqué. Nous avions espéré que le Parlement pourrait l'avoir en sa possession afin d'éclairer le débat budgétaire. Malheureusement, ce n'est pas le cas, ce qui fait que la lisibilité budgétaire de l'AEF est extrêmement réduite. Cela a amené la commission des affaires étrangères à s'interroger avec beaucoup de force sur cette opacité budgétaire.

Je relèverai quelques points saillants dans ce paysage.

D'abord, je voudrais évoquer la question du pilotage de l'AEF. C'est, si j'ose dire, le grand méchant flou. Qui pilote réellement l'AEF ? Un interministériel, sûrement de très qualité, dans lequel on retrouve le ministère de la culture, la Direction du développement des médias, le cabinet du Premier ministre, le ministère des affaires étrangères. Chronologiquement, nous constatons un effacement des affaires étrangères dans un domaine où la décision politique pourtant est d'importance puisqu'il s'agit de faire le choix des langues et des zones géographiques cibles dans notre action extérieure. Nous pouvons regretter, en tout cas la commission l'a fait, cet effacement des affaires étrangères.

J'ajoute que la nomination d'un ambassadeur exceptionnel, notre excellent ex-collègue Louis de Broissia, chargé lui aussi de l'audiovisuel extérieur, n'a pas rendu le dispositif plus lisible, c'est le moins que l'on puisse dire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion