Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 9 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Médias et avances à l'audiovisuel public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, pour la presse :

Toutes ces mesures sont intéressantes mais, au regard de l'enjeu, il faut aller plus loin. C'est pourquoi je me félicite de la mobilisation des éditeurs autour de l'opération « Mon journal offert », inspirée de l'expérience menée par le SPQR. Le but de cette opération, que vous avez lancée, monsieur le ministre, le 27 octobre dernier, et qui est d'ores et déjà un succès, est d'offrir à 200 000 jeunes de 18 à 24 ans un abonnement à un quotidien de leur choix, qu'ils recevront un jour par semaine, financé à parité par les éditeurs et l'État. Cette opération mobilisera 15 millions d'euros sur trois ans. L'offre est fondée sur le volontariat des éditeurs – cinquante-neuf journaux quotidiens y participent – et celui des jeunes qui souhaitent en bénéficier.

Il me semble que plusieurs conditions doivent être réunies pour que cette opération soit un succès. L'expérience du SPQR montre que la réussite de l'opération implique des efforts des éditeurs sur le contenu ainsi que des offres novatrices mêlant internet et papier. Il serait également souhaitable que les éditeurs veillent à aménager une transition entre l'abonnement gratuit et l'offre payante, pour aider à fidéliser le jeune lecteur.

Par ailleurs, je souhaite que soit rapidement étudiée la possibilité d'étendre cette opération à la presse en ligne dans la mesure où, depuis la rentrée, un nombre croissant d'éditeurs propose des abonnements sur internet qui donnent accès à des contenus « premium ». Je souhaiterais, monsieur le ministre, connaître votre position sur cette proposition. Car entre la presse papier et la presse en ligne, je crois qu'il doit y avoir complémentarité et non pas opposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion