Madame la présidente, monsieur le ministre, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, le premier avis spécifiquement consacré aux crédits en faveur de la presse fait au nom de notre nouvelle commission s'inscrit dans un contexte tout à fait particulier.
Le budget 2010 vient en effet en prolongement des états généraux de la presse voulus et lancés par le Président de la République pour répondre à la crise profonde que connaît la presse écrite dans notre pays. Avec une hausse de 51 % des crédits, le budget 2010 est un budget historique qui dégage des moyens sans précédent en faveur de la presse. Les aides à la presse progresseront ainsi de 84 %, passant de 166 millions d'euros en 2009 à près de 306 millions d'euros en 2010.
Ce budget consacre en année pleine les mesures prises à la suite des états généraux de la presse écrite et consolide les autres aides à la presse, notamment les aides au pluralisme.
Je tiens à souligner que la philosophie de ces mesures n'est pas d'injecter massivement et sans contrepartie des crédits supplémentaires, mais d'accompagner les mutations qu'il incombe au secteur de mener à bien.
Ce sont d'abord les aides à la diffusion qui bénéficient de crédits supplémentaires. Conformément aux accords Presse-Poste-État de juillet 2008, l'aide au transport postal bénéficie de 242 millions d'euros en 2010 auxquels s'ajoutent 28 millions d'euros pour financer le report d'un an de la mise en oeuvre de ces accords.
Les états généraux ont également conduit à l'adoption d'un plan massif en faveur du portage qui est actuellement notoirement sous-développé en France. L'an prochain, l'aide s'élèvera à 70 millions d'euros contre 8 millions aujourd'hui.
L'accent est également mis dans ce budget sur l'accompagnement des efforts de modernisation du secteur. 93,2 millions d'euros sont alloués au financement de dispositifs destinés à répondre aux faiblesses structurelles du secteur. L'aide à la modernisation des points de vente est ainsi considérablement renforcée, passant de 2 millions d'euros en 2008 à 13,3 millions en 2009 et 2010.
L'aide au développement des services de presse en ligne connaît un changement d'échelle spectaculaire.