Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 6 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 50 53 193 136 252 5 129 155 140

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

À notre sens, la reconnaissance du monde combattant n'est pas l'ennemie du pouvoir d'achat, et vice-versa. Les deux vont de pair. Car évoquer les anciens combattants, c'est évoquer un droit à réparation morale, mais aussi matérielle. Dans les associations qui les réunissent, nombre d'activités relèvent d'ailleurs de l'accompagnement social et juridique.

Monsieur le secrétaire d'État, nous ne cherchons pas à jouer les « monsieur Plus » dans ce débat sur la revalorisation de la retraite du combattant, mais nous pensons que le moment est venu de donner un coup d'accélérateur à l'échéancier prévu initialement, quitte à le modifier en cours de route : on peut augmenter l'indice de trois points dès cette année, puis reprendre le rythme de deux points les années suivantes. En effet, nous sommes dans un contexte de récession et de crise, et les deux points d'indice qui vont certainement être votés aujourd'hui seront mangés par l'inflation dès l'an prochain.

Ce n'est pas dans cinq ou dix ans qu'il faudra faire un geste en direction du monde combattant. Je me suis rendu récemment à l'assemblée d'une section cantonale : le rapport moral recensait déjà dix décès depuis le début de l'année. Chacun voit bien que dans cinq ou dix ans, quand on aura atteint l'indice 48, ce sera trop tard pour beaucoup d'entre eux. Augmenter la pension de trois points dès maintenant serait d'autant plus opportun que les anciens combattants, notamment ceux d'Algérie, sont encore des consommateurs socialement actifs. Il faut leur donner un coup de pouce. Je le répète : la reconnaissance n'est pas l'ennemie du pouvoir d'achat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion