Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Mitterrand

Réunion du 3 novembre 2009 à 17h00
Commission élargie des affaires économiques, de l’environnement et du territoire et des finances

Frédéric Mitterrand :

ministre de la culture et de la communication. Le Haut Conseil des musées de France, dont M. Patrick Bloche est un membre assidu et attentif, fonctionne très bien. Je n'ai pas le sentiment que son identité soit remise en cause.

La Maison de l'histoire de France devrait comprendre des lieux de mémoire. Je recueille attentivement les avis de M. Pierre Nora, dont les travaux consacrés à ce sujet forment à eux seul une véritable maison de l'histoire française.

Concernant les arts du cirque, je préférerais vous fournir une réponse écrite. Il y a certainement des recoupements avec les arts de la rue, mais je ne saurais être plus précis. Je constate simplement le déclin du cirque animalier, qui est désormais mal vu. J'ai reçu des lettres très touchantes de gens qui avaient de petits cirques et j'ai pris la mesure de ce que cet art implique comme enseignement et comme transmission de savoir-faire.

Quoi qu'il en soit, M. Jérôme Bouët, ancien directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, prépare un rapport qui aidera à la réflexion sur les nouvelles orientations de l'enseignement du cirque.

La rénovation du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne est déjà engagée. La filière comprend plusieurs autres écoles : celle de Rosny-sous-Bois, celle d'Annie Fratellini, celle de Saint-Denis.

Enfin, la nomination du président de l'École du Louvre interviendra très vite. Cet établissement, tout comme l'Institut national d'histoire de l'art, est l'objet de toute mon attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion