ministre de la culture et de la communication. Je vous remercie pour vos propos sur la Philharmonie, qui rejoignent mon sentiment.
Je pense moi aussi que la Maison de l'histoire de France doit se concevoir dans le cadre d'une très grande mutualisation.
Les propriétaires privés ont mon entier soutien – c'est une de mes idiosyncrasies. Je trouve admirable d'avoir en France des familles qui entretiennent et font visiter des bâtiments dont elles se révèlent être les meilleures gardiennes. L'État serait incapable d'assurer l'entretien d'un patrimoine aussi considérable. Si les propriétaires ne trouvent pas auprès des DRAC des interlocuteurs suffisamment attentifs, vous faites bien de me le signaler car c'est une chose à laquelle j'attache la plus grande importance.
S'agissant des architectes des bâtiments de France, une commission animée par un conseiller d'État, M. Thierry Tuot, a été chargée de remettre sur le métier la question des zones de protection. On y a beaucoup travaillé et on s'y est beaucoup disputé, ce qui est bon signe. Nous disposerons du rapport de cette commission au mois de décembre. Je pense que beaucoup des problèmes que vous évoquez y seront traités.