Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 4 novembre 2009 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Je félicite le rapporteur pour la qualité de son travail et des pistes qu'il a ouvertes. Il a souligné l'accroissement des moyens consacrés aux maisons départementales de personnes handicapées (MDPH), aux établissements ou services d'aide par le travail et à la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés.

Alors même que la question du vieillissement des personnes handicapées, notamment des personnes intellectuellement déficientes, constitue un défi pour l'avenir, nous disposons de peu d'informations. Comment distinguer précisément les déficiences intellectuelles des déficiences psychiques ? Comment améliorer la prise en charge de ces personnes, notamment par le biais d'expériences innovantes ? La création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale pourrait-elle aider à régler le problème ?

Alors que l'on dénombrerait, aujourd'hui dans notre pays, 300 000 personnes intellectuellement déficientes vieillissantes, il n'y aurait qu'entre 50 000 et 100 000 places d'accueil. Cela signifie-t-il que 200 000 personnes vivent à leur domicile ou dans leur famille ? Dispose-t-on d'informations précises sur ce point ?

Le plan pluriannuel qui prévoit la création de 10 000 places d'accueil supplémentaires peut-il laisser espérer que des places se libèrent en établissements ou services d'aide par le travail, certaines personnes handicapées y étant parfois gardées au-delà de soixante ans, parce qu'elles ne bénéficieraient plus sinon d'aucune prise en charge ? Comment assurer une certaine souplesse dans la gestion des structures, de façon que le problème de la barrière d'âge ne se pose plus de manière aussi dramatique ? En bref, comment et où accueillir les personnes handicapées de plus de soixante ans ? Que faire concernant l'attribution des ressources, la loi de 2005 disposant qu'à l'horizon de cinq ans, il ne devait plus y avoir de distinction entre personnes handicapées par critère d'âge ? A-t-on atteint l'objectif ?

Que pensez-vous, parmi les solutions innovantes, de l'adossement de structures pour personnes handicapées vieillissantes à des structures existantes ? Quelle complémentarité envisager ?

Enfin, comment mieux aider les familles, trop souvent contraintes de se substituer à des structures d'accueil trop peu nombreuses ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion