Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 5 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Il ne vous a sans doute pas non plus échappé que la plupart des crédits que vous avez évoqués relèvent de la politique de l'emploi. Mais peut-être n'avez-vous pas poussé l'analyse jusque-là !

S'agissant maintenant des résultats de la politique de l'emploi en France, l'augmentation du chômage est excessive. Nous sommes parvenus à l'amortir en la limitant à 20 %, ce qui est beaucoup trop. C'est beaucoup trop pour chacun des demandeurs d'emploi qui ont perdu leur poste. Mais c'est aussi beaucoup mieux que tout ce qui avait été prévu.

Je vous rappelle qu'au début de l'année, on nous avait prédit plus de 700 000 demandeurs d'emploi supplémentaires. Nous allons vraisemblablement réussir – même si ce n'est pas un motif de satisfaction, c'est mieux que ce qu'on nous avait annoncé – à limiter l'augmentation à 500 000 demandeurs d'emploi. C'est beaucoup trop, je le répète, et cela nécessite de notre part, sur tous les bancs, un effort considérable. De ces chiffres, on peut tirer la leçon que, même au coeur de la crise, nous n'avons pas le droit de baisser les bras.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion