Troisième outil : le dispositif des contrats de transition professionnelle et de la convention de reclassement personnalisé nous a permis d'offrir la possibilité à des salariés qui avaient perdu leur emploi de rebondir dans d'autres domaines en leur donnant du temps et une formation. Ce dispositif, travaillé conjointement avec Gérard Cherpion, a permis d'accompagner dans cette période plus de 100 000 personnes qui en avaient considérablement besoin.
J'évoquerai cet après-midi, en répondant à vos questions, les accords de gestion par secteur – je pense notamment à la chimie ou à l'agro-alimentaire –, l'insertion par l'activité économique et l'emploi des jeunes. Quant à l'emploi des seniors, ce sujet a été traité conjointement avec Xavier Darcos. Là encore, j'y reviendrai lors des questions.
La plupart des dispositifs que je viens d'évoquer sont conjoncturels, et je l'assume. Chacun sait que nous traversons une période budgétaire difficile. Le principal effort que nous avons essayé de réaliser en matière d'emploi a consisté à identifier très précisément toutes les mesures de soutien permettant de faire face à la crise. Je n'ai pas voulu que soient pérennisés des dispositifs qui, sous couvert de la crise, auraient entraîné des déficits structurels perdurant en période de croissance.