Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 5 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Il est arrivé que les outils ne soient opérationnels qu'une fois la crise passée. À ce propos, j'ai eu des échanges fructueux avec Jean-Louis Borloo sur la crise de 2002-2003 : en temps que ministre du travail, il s'était heurté à cet écueil pendant la mise en place du plan de cohésion sociale, en fin de quinquennat.

Notre priorité est allée, non à des outils de marketing, raffinés et subtils, mais à des outils robustes et simples qui puissent être appliqués directement par les acteurs de terrain, je pense par exemple au dispositif « zéro charge ».

Pour la conception de la politique de l'emploi, le premier choix, très fort, qui n'a pas été facile à faire, a consisté à écarter tout traitement statistique du chômage. Par le passé, le premier réflexe en matière de politique de l'emploi était de financer des préretraites aux seniors pour être certains de pouvoir les sortir du décompte des demandeurs d'emploi. Le deuxième réflexe était de se tourner vers les jeunes pour mettre en place des dispositifs destinés à les inciter massivement à rester plus longtemps sur les bancs de la faculté.

Ces deux choix n'avaient absolument aucun intérêt en termes de politique de l'emploi à moyen ou à long terme. Le seul avantage qu'ils présentaient, c'était de permettre au ministre de l'emploi de dégonfler artificiellement les statistiques du chômage d'environ 10 000 à 15 000 demandeurs d'emploi chaque mois.

Au lieu de cela, nous avons choisi d'assumer la vérité des chiffres du chômage. Ce budget ne comporte pas le moindre dispositif destiné à camoufler la réalité des statistiques.

Notre dernier choix a consisté à refuser, en cette période de crise, de nous contenter d'une politique de l'emploi statique ou défensive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion