Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Girardin

Réunion du 5 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Girardin :

… qu'il faut relancer et centrer sur des domaines porteurs en matière d'emploi, comme les services à la personne ou la protection de l'environnement.

Ce sont là quelques-unes de nos propositions pour développer l'emploi et pour sortir la France de la crise. Nous avons eu l'occasion de les présenter au Gouvernement dans le cadre de la préparation du grand emprunt, mais il me semble que leur portée va bien au-delà, ne serait-ce que parce la plupart de ces mesures ne coûteraient pas bien cher à l'État mais donneraient une impulsion nouvelle à la croissance de l'économie et de l'emploi.

On sous-estime souvent l'impact de la politique de l'emploi sur l'économie. Je suis malheureusement bien placée pour attester des effets dévastateurs de son insuffisance. L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui a connu il y a maintenant plus de quinze ans un bouleversement économique et social total avec la fin de la grande pêche, demeure sinistré du fait de l'absence de politique de l'emploi et de plan de développement capable de créer les conditions du redémarrage de l'économie.

Nous souffrons, en effet, de problèmes structurels qui empêchent la définition d'une politique cohérente. En matière de formation, par exemple, la gouvernance est éclatée entre l'État et ses différentes structures et la collectivité territoriale, sans partage clair des responsabilités, et nous n'avons toujours pas les moyens de croiser les données du marché du travail et de l'emploi avec les données économiques et sociales de l'archipel pour définir les perspectives et les actions à mener. Il est donc urgent de mettre en place un nouveau schéma d'organisation de la formation professionnelle à Saint-Pierre-et-Miquelon. Or cela ne se fera qu'avec un appui fort de l'État.

À ce titre, la venue prochaine du directeur de l'Agence nationale pour l'insertion des travailleurs d'outre-mer, que j'avais demandée et qui vient de m'être confirmée par Mme la secrétaire d'État chargée de l'outre-mer, constitue une opportunité unique. Mais au-delà, ce projet a besoin de votre soutien résolu, monsieur le ministre, pour relancer l'économie de l'archipel. Face à l'ampleur des enjeux, j'espère que vous serez au rendez-vous. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion