Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Hénart

Réunion du 5 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Hénart :

Le second, c'est l'accompagnement insuffisant des demandeurs d'emploi et le peu d'attention portée à cette action, pourtant prioritaire : je ne reviens pas sur les propos de M. Perrut.

L'emploi des jeunes, d'abord. La France est le pays d'Europe où le taux d'activité des seize à vingt-cinq ans – 30 % – est le plus faible par rapport à ce qu'il est chez nos voisins européens : 60 % en moyenne.

Or le taux d'activité recouvre des réalités autres que le travail, à savoir la formation en alternance et les emplois à temps partiel des jeunes qui travaillent durant leurs études ou leurs congés. C'est l'occasion pour eux, en même temps qu'ils se forment, se qualifient, de découvrir le monde du travail et de préparer leur entrée dans la vie active. Je vous encourage, messieurs les ministres, à persévérer dans la volonté de développer les formations en alternance et l'apprentissage en ce moment de crise.

La formation en alternance est, pour les jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans, la seule réponse intelligente à la récession qui frappe notre économie en 2009 et à la trop lente reprise de la croissance en 2010 et 2011. Elle permet aux jeunes d'apprendre à connaître leur métier et d'acquérir une qualification avant d'entrer sur le marché du travail. Trop souvent, ils sont orientés par le chômage. À l'inverse, la formation en alternance permet de les orienter par l'immersion dans le monde du travail, et cela me semble très positif.

Parmi les nombreuses mesures d'urgences qui seront applicables jusqu'à la mi-2010 en faveur du développement de l'alternance, le Gouvernement envisage-t-il d'étendre l'apprentissage au service public ? J'ai rendu un rapport à M. le Premier ministre à ce sujet. Le développement de la formation en alternance chez les employeurs publics est un problème structurel, culturel. Il ne suffit pas de surmonter les obstacles réglementaires et financiers, il faut également faire litière des préjugés. Si des mesures massives doivent être envisagées dans ce domaine, prenons-les tout de suite. De nombreux jeunes ont fait le choix de l'alternance et se sont inscrits dans les CFA. Ils veulent exercer un métier mais ne trouvent pas de contrat chez un employeur. Il serait utile et particulièrement judicieux de mettre en oeuvre, en 2009-2010, les mesures d'urgence à destination des collectivités qui sont préconisées dans le rapport.

J'en viens, en second lieu, à l'accompagnement. Il est bon que nous ayons, depuis quelques années, plus de moyens pour développer l'accompagnement des demandeurs d'emploi, en particulier des jeunes. Vous avez souligné, messieurs les ministres, qu'il s'agissait d'un élément majeur.

La fusion aboutissant à la création de Pôle emploi reste évidemment une nécessité, elle est d'autant plus utile que le chômage a repris. Je crois qu'il est bon pour les demandeurs d'emploi de n'avoir qu'une seule enseigne, un seul guichet où se renseigner, être accueillis, accompagnés. Mais est-il possible sur le terrain de moduler la deuxième étape de cette fusion, qui est celle de l'entretien unique ? Il est parfois compliqué pour des équipes beaucoup plus sollicitées qu'il y a six mois ou un an d'organiser le départ en formation des agents pour que ceux anciennement ASSEDIC se forment aux techniques ANPE et réciproquement. Il faut une modulation concrète.

En ce qui concerne les maisons de l'emploi, je vous remercie, messieurs les ministres, d'avoir élaboré un cahier des charges qui permettra de continuer pour les cinq ans à venir le travail entrepris dans les bassins d'emploi concernés. Envisagez-vous de faire évoluer la réglementation pour que les maisons de l'emploi soient réellement un lieu de synthèse de tous les acteurs du bassin d'emploi et permettent notamment de fusionner maison de l'emploi, plan local d'insertion par l'économie et mission locale pour l'emploi des jeunes ou PAIO ? Nous y gagnerions une mutualisation des emplois et une meilleure gouvernance sur le terrain. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion