Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 5 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Les jeunes sont bien les laissés-pour-compte d'une politique réglée en plein accord avec le MEDEF, c'est-à-dire dans l'intérêt de quelques-uns au détriment de millions d'autres.

Au-delà du constat louable du Livre vert de la jeunesse, quels moyens seront mis en oeuvre ? J'ai l'impression que le Gouvernement se contente de gérer la crise en attendant qu'elle passe. Au contraire, c'est tout de suite qu'il faudrait interdire, comme nous le proposons, les licenciements dans les entreprises profitables, et qu'il faudrait mettre les moyens pour assurer aux jeunes, premières victimes de la crise, un véritable statut.

Pourquoi ne pas faire un état des lieux de l'apprentissage, pour mettre fin à la surexploitation des apprentis et construire les réponses aux problématiques de tous ceux qui choisissent ces filières ? Pourquoi ne pas mettre en place une véritable sécurité d'emploi et de formation pour tous ? Cela nécessiterait, bien sûr, un budget à la hauteur et une mise à contribution des profits des entreprises. Chaque jeune devrait pouvoir bénéficier d'un contrat à durée indéterminée et à temps plein qui contribue à sécuriser son parcours professionnel. Ce contrat devrait assurer au jeune travailleur le même salaire qu'aux autres salariés de même qualification et de même poste. Il devrait également lui permettre de bénéficier du droit à une formation continue adaptée à ses diplômes et à sa qualification.

Compte tenu des constats que je viens d'énumérer, et en l'absence de réponse à nos questions, nous voterons, bien entendu, contre les crédits proposés pour la mission « Travail et emploi ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion