Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Monique Iborra

Réunion du 5 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Madame la présidente, messieurs les ministres, mes chers collègues, dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent, alors que les perspectives de sortie du chômage de masse ne sont pas encore tangibles, nous examinons les crédits de la mission « Travail et emploi » pour 2010. Au-delà des budgets et des chiffres, des effets d'annonce et de la communication politique, auxquels les Français ne croient plus en raison de leur trop grand décalage avec ce qu'ils vivent au quotidien, nous devons, en responsabilité, émettre un avis sur le projet de loi de finances pour 2010.

Des outils ont été mis en place, d'autres annoncés. Sont-ils efficaces, novateurs ? Pouvons-nous honnêtement en tirer un premier bilan ?

On nous disait que l'accès et le retour à l'emploi seraient facilités avec la création de Pôle emploi. Personne ne peut aujourd'hui sérieusement soutenir cette opinion. Il suffit de se déplacer et d'écouter : la récente grève massive des agents de Pôle emploi montre dans quelle détresse psychologique se trouvent aujourd'hui la majorité d'entre eux.

Quant aux maisons de l'emploi, Mme Dalloz et Mme Brunel devraient se mettre d'accord. Si Mme Dalloz en est une fervente défenseure,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion