…car l'un ne compense pas l'autre, l'exemple des pays du Nord nous le montre clairement. Comme aux problèmes conjoncturels liés à la crise financière et économique qui frappe tous les pays et, en France, particulièrement les régions les plus industrialisées.
Ce projet de budget prend en compte la situation de l'emploi liée à la crise, avec par exemple la réactivation de l'allocation équivalent retraite ou la majoration des taux d'aide aux contrats aidés dans le secteur non marchand.
Je veux souligner le travail important qui a été réalisé en 2009 avec les partenaires sociaux pour permettre aux salariés et demandeurs d'emploi d'accéder à la formation qui est nécessaire au développement des entreprises mais aussi pour promouvoir les compétences des hommes et des femmes, qui constituent la première richesse de nos entreprises.
La loi sur l'orientation et la formation professionnelle que nous avons récemment adoptée – et dont je regrette, monsieur le rapporteur spécial, que vous ne l'ayez pas votée compte tenu de vos propos – ouvre de nouvelles possibilités, permettant enfin à ceux qui en ont le plus besoin de bénéficier d'une formation. Le fonds de sécurisation des parcours professionnels, la préparation opérationnelle à l'emploi, le congé individuel de formation hors temps de travail, en sont quelques exemples.
Les dispositifs mis en place pour accompagner les licenciés économiques ont beaucoup évolué grâce à l'exercice de la démocratie sociale. Je crois que c'est une marque forte de ce gouvernement.
Ainsi, le contrat de transition professionnelle a été élargi. Demain, ce sont quarante bassins d'emploi qui pourront en bénéficier.