Le groupe Nouveau Centre considère qu'il est indispensable d'accorder une attention soutenue à ce thème, a fortiori dans le contexte actuel. La prégnance des risques psychosociaux devrait inciter à faire progresser la recherche dans ce domaine.
Avant de conclure, je voudrais aborder la question de la revitalisation de nos territoires, en prenant pour exemple le département de la Loire – que vous connaissez bien également, monsieur Wauquiez – et plus particulièrement la vallée du Gier, dont je suis l'élu, qui subit de plein fouet la désindustrialisation et la crise économique, comme la vallée de l'Ondaine, dans la circonscription de mon collègue Dino Cinieri. Je rappelle que la fermeture de deux importants sites, ThyssenKrupp Mavilor, sur la commune de L'Horme, 366 emplois, et Siemens VAI, à Saint-Chamond, 274 emplois, serait dramatique pour toute la région. J'ai déjà alerté M. le Premier ministre et vous-même, monsieur le ministre du travail, sur l'ampleur exceptionnelle des difficultés que subit cette vallée. La multiplication des plans de restructuration, les fermetures d'entreprises en cascade, les délocalisations en série, et l'explosion du chômage qui en résulte, sont autant d'éléments qui doivent nous interpeller, élus de la représentation nationale et pouvoirs publics.
Face à une telle situation, quel plan de revitalisation peut être envisagé pour ce bassin d'emploi et sans doute pour beaucoup d'autres ? La mobilisation de tous est nécessaire, avec la mise en place de réelles stratégies de développement pour nos territoires.
Ce projet de budget est malgré tout, dans un contexte très difficile, un motif d'espoir pour nos concitoyens, car il faut passer la crise. C'est pourquoi le groupe Nouveau Centre le votera. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)