Pour ce qui concerne la dotation spécifique inscrite sur la mission « Plan de relance de l'économie », le budget reconduit un certain nombre de mesures décidées en 2009. Je veux souligner l'indispensable poursuite de l'indemnisation du chômage partiel et les politiques de formation qui l'accompagnent, l'enveloppe de 360 000 contrats aidés, et les mesures favorisant les contrats d'apprentissage.
Je tiens à saluer également la poursuite et l'amplification de l'expérimentation du contrat de transition professionnelles, qui donne de bons résultats. Actuellement déployé sur 21 bassins d'emploi, les plus touchés par les difficultés économiques, ce dispositif doit être implanté sur 40 bassins au total et, nous l'espérons, ouvert à de nouveaux publics, notamment les personnes en fin de CDD et en mission d'intérim. Je sais, monsieur le ministre, que vous menez une concertation sur ce sujet ; pouvez-vous nous apporter quelques précisions ?
Enfin, nous assisterons malheureusement au cours de l'année 2010 à une augmentation mathématique du nombre de chômeurs en fin de droits. Une ligne budgétaire est prévue puisque le fonds de solidarité est abondé de 1,519 milliard d'euros, soit 66 millions d'euros de plus qu'en 2009. Je sais que les partenaires sociaux ont ouvert récemment la seconde phase de leurs discussions entamées au printemps sur les mesures d'urgence pour l'emploi. Au sein du groupe UMP, nous suivrons de près les travaux du groupe de travail qui a été créé à ce sujet.
Il n'y a, à mon sens, pas plus de triomphalisme que de catastrophisme à faire. Nous disposons d'outils nombreux et diversifiés pour répondre de manière adaptée aux difficultés, un service public de l'emploi qui se modernise comme jamais. Je souhaiterais que, tous ensemble, nous diffusions largement ces mesures afin que la mobilisation derrière le Gouvernement soit totale. C'est le message que nous voulons adresser à tous nos concitoyens inquiets, qui ont perdu leur travail ou vivent des périodes de chômage partiel.
Les résultats commencent à être au rendez-vous et nous donnons dès à présent les moyens aux entreprises de se préparer à la sortie de crise. C'est pourquoi les membres du groupe UMP voteront les crédits de la mission « Travail et emploi ». (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)