Cette mesure est vivement attendue par les demandeurs d'emploi, qui verront ainsi leurs parcours facilité.
Je sais que vous êtes à l'écoute des inquiétudes des agents et que vous travaillez, dans ce cadre, sur la formation et sur l'amélioration du portefeuille des dossiers à traiter pour de meilleures conditions de travail au profit des personnels de Pôle Emploi ; nous souhaiterions avoir des précisions sur ce sujet.
Nous souhaiterions avoir des précisions sur ce point. Je sais que, ce matin, chaque salarié de Pôle emploi a reçu un questionnaire lui permettant d'évoquer ses conditions de travail. La prise en compte des difficultés devrait aboutir à une nette amélioration du climat social.
L'État se doit d'être exemplaire quant aux conditions de travail de ces agents. Nous reviendrons plus largement au cours de l'année 2010 à cette question de la santé au travail et des risques psychosociaux, sur laquelle la commission des affaires sociales va travailler grâce à la création d'une mission d'information. Les députés des groupes UMP et NC approfondissent plus particulièrement leur réflexion sur la souffrance au travail – une séance plénière se tient cet après midi sur ce sujet.
Le programme 111 est doté de 78 millions d'euros et concerne l'amélioration du droit, sa diffusion, le contrôle de sa mise en oeuvre, le conseil et le dialogue social. Ce n'est pas un sujet que la droite occulte.
Sur le programme « Accès et retour à l'emploi », je me réjouis de l'attention qui est donnée à la coordination du service public de l'emploi et notamment du financement prévu pour 2010 de 205 maisons de l'emploi. Nous attendons donc rapidement la publication du nouveau cahier des charges. Il pérennise enfin ces structures dont le rôle fédérateur, et adapté au plus près des difficultés de chaque bassin d'emploi, apporte des réponses concrètes aux demandeurs d'emploi et aux entreprises. En juin 2008, après de nombreuses auditions, dans un rapport d'information concernant l'avenir des maisons de l'emploi, j'avais préconisé trois axes de réflexion : monsieur le ministre, je constate avec satisfaction que le nouveau cahier des charges les retient.