Après des débats passionnants et constructifs, le moment est venu de passer aux décisions. Je voudrais remercier l'ensemble des auteurs d'amendements qui se sont exprimés, en particulier M. Lamour et M. Beaudouin, mais aussi M. Mathis et M. Colombier ; ce dernier ne peut être là ce matin, car il était prévu que l'examen de ce budget s'achève hier, mais il a été très présent lors de nos débats.
Si je tiens à les remercier de retirer leurs amendements pour permettre l'adoption de celui du Gouvernement, je précise que c'est grâce à la mobilisation de tous – des rapporteurs comme de certains députés, dont M. Rochebloine, que je n'oublie pas – que nous avons pu, comme cela avait été le cas l'an dernier pour M. Marleix, obtenir les arbitrages au plus haut niveau me permettant de vous présenter aujourd'hui l'amendement n° 190 .
Cet amendement nous permet véritablement d'avancer. Les députés de l'opposition, s'ils ont exprimé un certain mécontentement, le reconnaissent eux-mêmes. Il est important que cette avancée soit soutenue par le plus grand nombre possible de parlementaires.
Je remercie MM. Lamour et Beaudouin d'avoir répondu, mieux que je n'aurais pu le faire, à M. Juanico. Le monde combattant a toujours refusé d'entrer dans une logique sociale. Il souhaite être traité à part. Il faut donc faire attention à certains arguments, qui peuvent être à double tranchant.
Monsieur Rochebloine, je partage votre point de vue concernant la journée d'appel de préparation à la défense et la nécessité de rationalisation et d'économies. Nous y travaillons.
Monsieur Néri, les effets de tribune font partie de la vie parlementaire, mais il faut aussi, à un moment donné, savoir avancer. Alors, je ne sais pas si je me « mekachérise », mais croyez bien que ce serait un honneur pour moi, car j'ai beaucoup de respect pour Hamlaoui Mekachera, qui a lui aussi à son actif un certain nombre d'avancées. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Il est sûr en tout cas que, malgré l'estime que je vous porte, je ne risque pas de me « nériser ». (Sourires.)