Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 4 novembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Epr

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat :

Je crois que nous pouvons tous être d'accord pour saluer l'indépendance, l'autorité, la compétence de l'Autorité de sûreté nucléaire et de notre système d'alerte, en permanence et en temps réel, portant sur toute difficulté, qu'elle soit d'exécution ou de conception.

En ce qui concerne l'EPR, puisque la représentation nationale souhaite légitimement être informée, permettez-moi de vous lire ce que dit l'ASN dans son communiqué :

Dans leurs examens respectifs, les autorités de sûreté britannique, française et finlandaise « ont soulevé des questions techniques concernant le système de contrôle commande de l'EPR, pour lesquelles les exploitants et le fabricant élaborent des éléments de réponse.

« Les questions techniques soulevées portent d'abord sur la garantie de l'adéquation des systèmes de sûreté et de leur indépendance vis-à-vis des systèmes de contrôle.

« L'indépendance de ces systèmes est importante. En conséquence, les Autorités de sûreté nucléaire ont demandé aux exploitants et au fabricant d'améliorer la conception initiale de l'EPR. Les exploitants ont convenu d'entreprendre des évolutions de cette conception, qui seront examinées par les Autorités de sûreté. »

L'ASN conclut : « C'est un bon exemple de démarche dans laquelle des Autorités de sûreté, indépendantes entre elles et coopérant étroitement, peuvent promouvoir une compréhension et une mise en oeuvre partagées des standards internationaux existants, l'harmonisation de standards réglementaires et la conception de réacteurs avec le plus haut niveau de sûreté. »

1 commentaire :

Le 11/11/2009 à 12:38, Ecolo30 a dit :

avatar

Cela ne répond pas à la question M. le Ministre! Une commission d'enquête parlementaire sur l'EPR, son coût, son efficacité et sa sécurtié sont à mener d'urgence pour mettre à jour la réalité de ce gachis à tous les plans!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion