Cette opération est portée par l'État et par les éditeurs qui y consacrent chacun 5 millions d'euros.
La reconquête du lectorat des jeunes est un enjeu d'avenir pour la survie économique de la presse tout entière. Sans action décisive, au rythme actuel, la disparition de la presse payante d'information est bien plus qu'une menace à moyen terme.
On pourrait croire que l'habitude de lecture s'acquiert naturellement avec l'âge. C'est faux. L'habitude de lecture, quand elle n'est pas prise dès le plus jeune âge, n'est pas rattrapée à la maturité.
Cependant, pourquoi un abonnement hebdomadaire à un quotidien ? Essentiellement pour éviter un phénomène de rejet de la part d'un lectorat qui reste à familiariser, les éditeurs ayant souhaité privilégier un abonnement modulable et progressif d'un exemplaire par semaine.
Les premiers relevés d'abonnement effectués hier en fin de journée prouvent que nous avons fait collectivement le bon choix : plus de 150 000 demandes d'abonnement ont été enregistrées en une semaine.
Cette opération est donc un succès. C'est un message d'avenir extrêmement positif pour la presse qui prouve, par l'exemple, qu'elle dispose d'atouts évidents aux yeux des jeunes. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)