Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 6 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 50 53 193 136 252 5 129 155 140

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

Vous nous répondez qu'il n'y avait eu aucune revalorisation d'indice depuis vingt-neuf ans. Mais si nous n'avions pas agi dès le budget de 1998 pour réviser les conditions d'attribution, monsieur Rochebloine, il n'y aurait pratiquement plus aujourd'hui de cartes d'ancien combattant. La génération de 14-18 a malheureusement disparu, celle de 39-45 s'amenuise rapidement et, si le problème se pose aujourd'hui, c'est parce que nous avons changé ces conditions d'attribution. Nous avons ainsi permis à un grand nombre d'anciens combattants d'Algérie de bénéficier de cette carte et donc de la retraite.

C'est simplement un problème de clarté. Je vous ai dit hier de ne pas vous laisser « mékachériser », monsieur le secrétaire d'État, mais c'est ce que vous êtes en train de faire.

Avec cette nouvelle habitude que vous contractez, l'exercice budgétaire ne commencera plus désormais au 1er janvier, mais au 1er juillet. Votre collègue Martin Hirsch fait d'ailleurs également commencer le RSA au 1er juillet.

Comme l'a dit hier M. Rochebloine, en reprenant un argument que j'ai maintes fois répété, augmenter la retraite du combattant – qui s'appelle ainsi de manière quelque peu impropre, dans la mesure où il s'agit en réalité d'un droit à réparation –, c'est permettre aux plus modestes d'entre ses bénéficiaires de percevoir un treizième mois.

Même si vous augmentez cette retraite de deux points par an, faisant ainsi beaucoup mieux que M. Mekachera, il n'en demeure pas moins que ce report de six mois est une « mékachérisation » (Protestations sur les bancs du groupe UMP)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion