Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 6 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 50 53 193 136 252 5 129 155 140

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Avec l'indice de la retraite, nous abordons la question du pouvoir d'achat des anciens combattants, et nous avons peut-être une petite différence d'appréciation sur la façon dont cet indice doit évoluer.

Nous sommes dans un contexte de crise économique et sociale. La plupart des anciens combattants sont des retraités : ils n'avaient pas encore la possibilité de travailler jusqu'à soixante-dix ans ! Ceux qui étaient en Algérie ont entre soixante-six et soixante-seize ans. C'est le moment de faire un effort sur la question du pouvoir d'achat en revalorisant dès maintenant le point d'indice de la retraite, et le plus possible, car le pouvoir d'achat des anciens combattants est mis à rude épreuve par ailleurs. Le pouvoir d'achat des retraités a perdu 1,6 % en un an, un million de retraités dans notre pays sont sous le seuil de pauvreté.

Par conséquent, au lieu d'augmenter l'indice de deux points l'année prochaine, de deux points l'année suivante et de trois points à la fin de la législature, il faut inverser le calendrier et l'augmenter de trois points immédiatement.

Un point équivaut à quelque 12 euros par an. Je ne pense pas que ce soit un effort considérable. Deux points, cela correspond à la moitié de la franchise médicale qu'auront à payer les anciens combattants.

Il faut faire l'effort, au 1er janvier, c'est-à-dire au plus vite, et en inversant le rythme, car c'est dès maintenant, dans un contexte de crise économique et sociale, que le pouvoir d'achat des anciens combattants doit être revalorisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion