Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Migaud

Réunion du 28 octobre 2009 à 19h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Migaud, président :

Je m'associe bien sûr aux souhaits de bienvenue du président Ollier. Messieurs les Premiers ministres, vous avez souhaité que cette audition se déroule à huis clos : devant remettre le rapport de votre commission au Président de la République, vous voulez lui réserver la primeur de vos propositions.

Je vous poserai, moi aussi, quelques questions. Le Président de la République vous a donné mission de réfléchir à ce que pourraient être des dépenses d'avenir financées par un grand emprunt dans un certain nombre de secteurs identifiés. Comment distinguez-vous ces dépenses de celles que nous votons chaque année, en loi de finances, pour préparer – je l'espère – l'avenir de notre pays ?

Au sein de la commission des finances, nous constatons que la France emprunte déjà beaucoup, de l'ordre de 300 milliards d'euros en 2009. Pour 2010, le besoin de financement est aussi important, tant pour l'État que pour les comptes sociaux.

Jusqu'à quel point considérez-vous que des dépenses d'avenir peuvent être financées par l'emprunt ? L'emprunt n'est pas une recette budgétaire. Nous avons été surpris d'entendre tel conseiller du Président de la République indiquer que, puisque nous ne pouvons pas augmenter les impôts, il faut emprunter.

L'un comme l'autre avez exercé votre fonction de Premier ministre avec le souci d'une certaine discipline budgétaire. Notre pays peut-il supporter selon vous le paiement de dépenses supplémentaires par emprunt, et à quel niveau ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion