Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État aux anciens combattants, mes chers collègues, la revalorisation de leur retraite est un point qui tient particulièrement à coeur aux anciens combattants.
Comme cela a été rappelé hier, votre prédécesseur s'était engagé à ce que l'on atteigne les 48 points d'indice d'ici à la fin de la législature. Deux points supplémentaires ont été accordés l'année dernière, avec application au 1er juillet 2008.
Avec Jean-Christophe Lagarde et le président du groupe Nouveau Centre, François Sauvadet, j'ai déposé un amendement qui va dans le sens du respect des engagements pris par M. Alain Marleix l'an passé. Nous proposons de relever l'indice de deux points supplémentaires à compter du 1er janvier. J'ai cru comprendre hier que vous seriez d'accord, et que vous aviez obtenu l'aval de Bercy, pour que cela se fasse au 1er juillet. Si tel était le cas, on s'en satisferait, même si l'on souhaite toujours plus, mais mieux vaut effectivement avancer à petits pas. De toute façon, les deux points y seront.
C'est donc un amendement d'appel que je vous présente. Les 39 millions dont je demande l'inscription correspondent à une augmentation de l'indice de deux points à compter du 1er janvier. Ils seraient pris sur les crédits de l'action « Journée d'appel de préparation à la défense », qui peuvent faire l'objet d'une rationalisation.
C'est une mesure, je le répète, qui tient à coeur au monde ancien combattant et cela permettrait de respecter les engagements pris par le candidat à la Présidence de la République, Nicolas Sarkozy. Je ne doute pas que, comme vous l'avez laissé entendre hier, nous obtiendrons satisfaction.
J'en profite pour m'interroger sur la journée d'appel à la défense. Je ne dis pas qu'elle n'est pas nécessaire, mais je me demande vraiment quels en sont les résultats et si le rapport qualité-prix est bon. Je crois qu'on pourrait revoir cette journée parce que je me demande ce que les jeunes en retirent après y avoir consacré trois ou quatre heures, pas plus, pour un coût relativement élevé.