…alors qu'elle est accumulée depuis plusieurs années. Il serait assez compliqué de prendre la dette sur une seule année et de considérer qu'elle constitue une augmentation de la dépense pour l'année 2008. Ce n'est pas le cas, tout le monde le sait. On pourrait prendre éventuellement la dérive, mais pas la dépense et pas le stock de dépenses. Je conteste cette analyse.
Sur les états généraux de la dépense publique, idée émise par l'UMP, je ne souhaite pas répondre immédiatement dépense par dépense, monsieur le rapporteur général. Je pense que nous aurons ce débat dans le cadre du PLF.
Quant à la règle d'or que vous avez rappelée, monsieur de Courson, le Président de la République – fait sans précédent – nous a demandé lui-même de la respecter. Pourquoi faire une lecture laxiste de ses propos ? Il a clairement indiqué que tout euro supplémentaire imputable à la reprise irait au remboursement de la dette de crise. Pour les dépenses de fonctionnement, il a souhaité que l'État respecte un équilibre comme les collectivités locales : les dépenses de fonctionnement doivent être maîtrisées,…