Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marylise Lebranchu

Réunion du 28 octobre 2009 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarylise Lebranchu :

Monsieur le ministre, vous vouliez tout à l'heure renforcer les contributions des mutuelles et du système assurantiel.

Vous avez l'obsession de la baisse des prélèvements obligatoires ; pourtant payer des cotisations à une mutuelle ou à un système de santé assurantiel représente aussi une baisse de pouvoir d'achat pour les Français. L'économie c'est l'investissement des entreprises, mais c'est également la dépense des consommateurs. Finalement vous opérez simplement un transfert : il s'agit d'un choix politique, à vous de l'assumer.

Vous leviez aussi un doigt accusateur vers la gauche, mais je vous invite à relire pendant vos vacances, si vous en prenez, les débats de la fin de mandature de Lionel Jospin. Vous constaterez qu'une pression violente s'exerçait alors sur nous. J'ai même conservé la photographie de parlementaires RPR brandissant des banderoles demandant que nous arrêtions « de mettre à bas l'hôpital et de fermer des services »…

À l'époque, j'ai aussi reçu des délégations s'opposant à ces fermetures décidées pour des raisons de sécurité. Je me souviens de la pression relative à l'augmentation des salaires des professionnels de santé, à la rémunération des médecins, à celle des spécialistes. Soit ceux qui parlaient ainsi étaient totalement déconnectés de la réalité, soit, et je penche plutôt pour cette solution, nous ne sommes pas tous de bonne foi en ce moment… Nous étions à l'équilibre, et l'on nous opposait alors cet argument pour nous demander de mieux rémunérer certains professionnels.

Par ailleurs, nous avons accompagné un certain nombre de petites entreprises aux États-Unis. Je vous rappelle qu'après quelques années, elles rencontrent un obstacle majeur pour fidéliser leur personnel. En effet, les salariés demandent à l'entreprise de prendre en charge une assurance couverture maladie et une assurance couverture hospitalière. Les petits employeurs nous ont expliqué longuement que s'il existait une sécurité sociale, ils pourraient retenir les personnels qu'ils ont formés et qui les quittent après trois ans pour rejoindre les grands groupes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion